Conseil : Comment aider bébé à dormir?

Le sommeil de bébé est primordial pour lui mais aussi pour vous. L’insomnie de maman vous connaissez? Ou encore la tête de zombie le matin venu? Pas encore ça ne saurait tarder alors. Je vous partage aujourd’hui mes conseils. Avant tout, sachez que pour qu’un bébé fasse ses nuits, il doit atteindre un poids minimum de 5 kilos. Ainsi il pourra tenir plusieurs heures sans manger. 

Conseil 1 : Garder bébé auprès de vous les trois premiers mois

Et oui même si certaines vous diront que plus tôt vous le mettez dans sa chambre plus tôt il fera ses nuits, eh bien non, cela n’est pas forcément vrai. Je vous conseille de le garder dans votre chambre jusqu’à ses trois mois. Alors oui niveau intimité avec chéri c’est pas le top mais qu’est ce que trois mois dans votre vie de couple? Et puis il y a toujours moyen de s’arranger n’est-ce pas? 

Mettez son berceau dans votre chambre, ou bien son lit en cododo ou encore certaines gardent bébé dans leur lit. Petite parenthèse: Je sais que plusieurs pédiatres déconseillent de faire dormir bébé dans le lit parental mais je les fais pour mes deux filles jusqu’à leur trois mois avec toutes les précautions nécessaires bien sûr. Donc je ne suis pas là pour vous juger, faîtes ce qui est bien pour vous et pour bébé évidemment. 

En le faisant dormir non loin de vous, il va sentir votre présence et sera alors apaisé, rassuré. Il a besoin de vous, de savoir que vous êtes là pour lui surtout durant ses premiers mois. Et puis si vous allaitez, avoir bébé proche de soi la nuit est beaucoup plus pratique pour vous mesdames. 

Conseil 2 : Établissez une routine dodo dès le début

Dès votre retour à la maison, mettez en place une routine que vous ferez tous les soirs. Par exemple, je donnais le bain à ma fille vers 19 heures, je l’habillais avec un pyjama, et la faisait téter vers 19 heures 30, après un ou deux petits rots, je la couchais à 20 heures. Toujours dans cet ordre et cela quotidiennement. Elle a aujourd’hui, onze mois et elle suit toujours la même routine au niveau des horaires. 

Évidemment, l’heure du coucher dépend de votre bébé. Comment savoir que c’est l’heure? Par les pleurs. Lorsque votre enfant est fatigué, il va devenir grognon, commençait à râler un petit peu et si vous ne le couchez pas alors là, ce sera la grosse crise. Pour éviter cela, analysez votre petit bout sur une semaine et voyez à quelle heure il ne tient plus, il hurle sans s’arrêter. Ainsi vous saurez qu’à cette heure ci, il doit dormir. De là vous pourrez mettre en place votre routine. 

Conseil 3 : Ne parlez pas à Bébé la nuit 

Une fois bébé couché pour la nuit, vous savez qu’il se réveillera à peu près toutes les trois heures pour manger. Lors de ces réveils nocturnes, ne lui parlez pas ou bien si vous en sentez le besoin, chuchoter. Donnez lui le sein ou le biberon dans le silence. Puis dès qu’il a fini, faîtes lui son rot, attendez quelques minutes et recoucher le aussitôt. Et tout cela dans le plus grand silence. Ainsi il fera la différence plus facilement entre la journée et la nuit. 

Conseil 4 : Établissez une routine repas et sieste

Tout comme la routine dodo du soir, établissez une routine la journée. Analysez le comportement de votre bébé, les heures où il mange et les heures où il s’endort. Puis essayez de le faire manger et dormir toujours aux mêmes heures. Plus les semaines passeront et plus il s’habituera aux horaires. 

Évidemment il y aura des jours où il n’en fera qu’à sa tête et où rien ne lui conviendra. Mais ces jours là, malheureusement, vous ne pourrez que subir. 

Conseil 5 : L’écharpe, votre meilleure amie

Oui je sais, elle est pas ce qui a de plus pratique pour certaines mais elle vous sauvera la vie plus d’une fois. Si vous n’arrivez pas à faire dormir bébé la journée, mettez le dans votre écharpe de portage et vous verrez que rapidement, bercé par vos pas, il s’endormira. Ou bien il se calmera et arrêtera de pleurer. C’est déjà ça de gagner, non? 

Conseil 6 : Créez une bonne atmosphère

La journée, tamisez la chambre mais ne l’assombrissez pas totalement. Il faut qu’il puisse différencier la journée de la nuit. Vérifiez la température, il ne doit pas faire trop chaud ni trop froid dans la pièce, la température idéale étant entre 18 et 19 degrés. 

Conseil 7 : Restez à ses côtés au début puis peu à peu partez rapidement

Lorsque vous couchez bébé pour la nuit, restez à ses côtés le temps qu’il s’endorme durant les premières semaines puis progressivement, quittez la pièce de plus en plus rapidement. Cela afin de l’habituer à s’endormir sans vous. Mettez le au lit, caressez lui la tête deux trois minutes puis quittez la pièce. Attendez derrière la porte, dès qu’il pleure, retournez dans la chambre et recommencez à lui caresser la tête dans le silence. Et ainsi de suite, certes au début vous risquez de le faire au moins une dizaine de fois mais plus les jours passeront et plus vite il s’habituera à votre départ.

Par exemple, j’ai fais cette méthode pour mes deux filles, et dès leurs troisièmes mois elles faisaient toutes les deux des nuits de six à dix heures d’affilées. Je n’ai pas eu de problèmes et aujourd’hui ma puce a onze mois, je la couche à 20 heures et je quitte aussitôt la pièce et elle fait sa nuit jusqu’à 8h30/9h. Après cela ne marchera pas forcément pour tous les bébés mais si ça peut en aider certaines, pourquoi pas? 

Voilà je vous ai fais part de mes petits conseils. J’espère que cela pourra aider certaines d’entre vous et n’hésitez pas à laisser en commentaires vos conseils. 

À la prochaine!

Anna. 

 

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, merci.