Mes conseils pour donner le biberon à bébé

Dans le précédent article, je vous ai parlé du lait infantile. Donc aujourd’hui, je vous partage mon expérience et mes astuces pour l’alimentation au biberon.

A/ Le biberon 

  • Lequel choisir? 

Les marques de biberons sont multiples et ne manquent pas d’imagination pour vous inventer le biberon parfait. Il y en a en verre, en plastique, de telle ou telle couleur, bref vous avez le choix. Personnellement, j’ai choisi les biberons de la marque Mam car ils allient l’effet anti-colique et le nettoyage facilité. Pas de conseil ici, à vous de choisir celui qui vous plaît. 

  • Combien en acheter? 

Je vous conseille de n’en acheter qu’un et de le tester. Pourquoi? Certaines mamans de mon entourage m’ont confiés que leur bébé ne supportait pas tel ou tel biberon à cause de la tétine. Alors attendez de voir comment réagis votre tout petit et si le biberon lui convient, envoyez votre homme en acheter d’autres. 

Une fois que bébé a choisi son biberon, je vous conseille d’acheter directement des biberons de 330ml. Parce que sinon vous allez devoir en rachetez une fois que bébé mangera plus. Alors autant en prendre immédiatement. Vous aurez juste à changer les tétines toutes les six semaines. Je vous conseille d’en prendre 4 de 330ml. Prenez aussi 2 de 160ml, ils vous serviront lors des déplacements les premiers mois mais aussi pour l’eau une fois la diversification alimentaire en marche. 

  • La stérilisation 

Depuis quelques années, il n’est plus indispensable de stériliser le biberon à chaque utilisation. Je vous conseille néanmoins de le stériliser avant la première utilisation, vous remplissez une grande casserole d’eau, vous les plongez à l’intérieur, sans les tétines. Laissez les ainsi 20 minutes et ajoutez les tétines dans les cinq dernières minutes. Ou encore mieux si vous avez déjà acheté un robot qui stérilise les biberons, servez vous en. Perso, les biberons Mam sont stérilisables en moins de deux minutes au micro ondes, de quoi gagner un peu de temps. 

  • Le nettoyage

Il vous suffit d’acheter un goupillon et du liquide vaisselle. Mettez en un peu au fond du biberon, remplissez d’eau chaude et faites tournoyer votre goupillon à l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à faire de même pour la tétine et de rincer le tout à l’eau claire. Perso, les biberons Mam se démontent entièrement, permettant ainsi un nettoyage de toutes les parties. 

B/ Les tétines

Il en existe de toutes sortes comme les biberons? Si votre enfant a été allaité, choisissez une tétine qui se rapproche du sein. Beaucoup de marques ont en fabriqués. Cela facilitera l’adaptation au biberon. 

Pour les tailles, il vous faut prendre la taille 1 pour la naissance jusqu’aux trois/quatre mois de bébé puis vous passerez à la taille 2 et ensuite la 3. Sachez qu’il existe des tétines à débits variables qui sont conseillées lors de lait infantile épaissi. 

Il est recommandé de les changer toutes les six semaines à part si vraiment elles sont encore en bon état. 

C/ La préparation du biberon

  • Avant toute chose, lavez vous les mains avant chaque biberon. Les bactéries prolifèrent rapidement, je vous rappelle. 
  • Utilisez toujours de l’eau minérale faiblement minéralisée. Je vous conseille l’eau Mont Roucous qui est adaptée à bébé ou encore la Cristalline. 
  • Versez l’eau dans le biberon et faites la chauffer soit au bain marie ou au chauffe biberon. Le micro-ondes est possible mais faites attention car il y a des risques de brûlures. Vérifiez toujours la température avant de le donner à bébé.
  • Vous avez aussi le fameux bib expresso qui permet de chauffer la bonne quantité d’eau à la bonne température en moins de 30 secondes, vous n’aurez plus qu’à verser le lait. 
  • Ajoutez ensuite la quantité de mesure de lait, vissez la bague avec la tétine et faites rouler le biberon entre vos mains avant de le secouer de haut en bas. N’oubliez pas de mettre un doigt sur le trou de la tétine sinon vous risquez d’être arrosé par le lait. 
  • Testez le lait sur votre poignet, il doit être tiède. C’est prêt!

D/ Petites astuces

Achetez un doseur et remplissez le tous les soirs. Ainsi lorsque vous vous lèverez dans la nuit pour faire le biberon, vous n’aurez pas à comptez les mesures de lait. Je peux vous assurer que la nuit, la tête endormie, vous perdez vite le fil des mesures. 

Vous pouvez aussi pré remplir d’eau les biberons ainsi pas tout est prêt. Et quant on a un bébé qui pleure en pleine nuit, les secondes vous sont comptées. 

Habituez bébé à boire certains biberons à température ambiante. Ainsi lorsque vous sortirez, plus de souci à vous faire si vous ne trouvez pas de chauffe biberon. Et ne vous inquiétez cela ne le dérange pas du tout. 

Si votre bébé est constipé, remplacez l’eau d’un des biberons de la journée par de l’Hepar. Mais seulement un biberon. Normalement le transit devrait revenir à la normale assez rapidement. 

Voilà vous savez tout ce que vous devez savoir sur le biberon et son utilisation. 

À la prochaine!

Anna.

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, merci.