Petits pots maison, mes conseils.

Comme vous avez pu lire précédemment, j’ai acheté le Nutribaby et celui ci m’aide à confectionner des petits pots pour bébé. Je vous partage mon expérience et mes astuces pour les petits pots de bébé.

A/ Dès ces 4 mois : petits pots de légumes

Si vous avez lu mon article sur la diversification alimentaire, vous savez que les premiers pots doivent être mono-légumes. Mon pédiatre m’a conseillé de commencer par la carotte et la courgette. Ne sachant pas si ma fille accepterait le changement, je ne voulais pas gaspiller de nourriture en préparant beaucoup de petits pots. 

Astuce 1 : Achetez des bacs à glaçons, ceux en silicone sont très pratiques. Une fois, vos légumes cuits et mixés, transvasez la purée dans les bacs à glaçons. Attendez que la purée soit complètement refroidie, mettez alors les bacs au congélateur. Dès que les glaçons sont faits, prenez un sac de congélation et mettez les dedans. Marquez dessus la date de fabrication et le ou les légumes évidemment. Ainsi vous pourrez sortir la veille le nombre de glaçons correspondants à la quantité que votre bébé mange.

Astuce 2 : Pour les légumes tels que la courgette, le potiron, ou encore la tomate, n’oubliez pas de laisser le légume dégorger pendant une demi journée.Sinon lors de la congélation, il rendra beaucoup d’eau, transformant alors la purée en soupe. 

Conseil : Lors de la cuisson de vos légumes, ne mettez pas de sel. Versez une cuillère à café d’huile végétale dans la purée. Et aussi, lors de la cuisson et du mixage, utilisez de préférence de l’eau minérale. 
Conseil : Lors de la cuisson des carottes, n’utilisez pas le jus de cuisson qui contient beaucoup de nitrates, pas très bon pour bébé. 
Attention : Bébé peut ne pas aimer un légume ou un fruit, ne le forcer pas mais n’hésitez pas à recommencer d’ici quelques jours. Il change très vite d’avis à cet âge là. 

B/ Dès 5 mois : la purée de légumes et la compote

Ma fille a commencé à manger plus de 100 grammes de purée durant ses quatre mois. J’ai donc testé la compote. Je dois vous avouer que vu le prix des compotes et les fruits n’étant pas toujours top, j’ai acheté les premiers petits pots de compote, des Naturnes de Nestlé. Et figurez vous qu’elle a adoré la compote dès le premier pot.

J’ai conservé les petits pots contenant la compote et je les ai utilisés pour la purée. Ils sont top, ils passent au congélateur, dans le Nutribaby et dans le lave vaisselle ainsi que le micro onde. 

J’ai aussi commencé à mélanger les légumes avec la pomme de terre. Je n’en mettais pas beaucoup et jamais seule, toujours accompagnée en majorité de légumes. 

Conseil : Jamais de sel dans les purées, ni de sucre ajouté dans les compotes. 

C/ Dès 8 mois : la purée à la viande, au poisson et aux œufs ou aussi avec des pâtes /riz

J’ai commencé par ajouter du blanc de poulet ou de dinde à mes purées de légumes et de pomme de terre. Puis j’ai testé le jambon et le 1/4 d’œuf. Pour le poisson, je vous avouerais que je lui en donne deux fois par semaine mais en utilisant les petits pots industriels. On n’est pas poisson dans ma famille, du coup achetez en gros ne serait que du gaspillage donc je préfère passer par les petits pots industriels pour le moment. 

Pour le moment, je mixe les pâtes ou le riz dans mes purées, de telle manière que la texture soit lisse car ma fille n’aime pas les morceaux, j’ai testé mais ça ne l’a pas convaincu.

Elle est passée de 100/120 grammes à 200 grammes de purée le midi et à 120 grammes de purée le soir. Je ne mets jamais de protéines le soir. J’utilise donc certains petits pots en verre industriels qui contenaient la purée au poisson, je continue avec les petits pots Naturnes pour la purée du soir et je compte acheter d’ici peu ces petits pots qui m’ont l’air top pour le midi ou encore ceux là

Conseil : Si vous utilisez des contenants en verre, ne remplissez pas jusqu’en haut. La purée a tendance à prendre de la place à la congélation donc laissez un peu de vide en conséquence. Sinon gare à l’explosion. 

D/ Durée de conservation des petits pots

  • Pour les purées de légumes ou  de fruits, conservez les 3 jours au réfrigérateur et maximum 6 mois au congélateur. 
  • Pour les purées avec de la viande, conservez les 24 heures au frigo et maximum 2 mois au congélateur. 
Attention : Ne congeler jamais de purée encore chaude. Ne congelez pas un produit décongelé. Ne décongelez jamais à l’air ambiant, toujours dans le frigo ou au bain marie/micro onde/ Nutribaby.

Voilà en gros mon expérience avec la diversification alimentaire de ma fille. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou encore à partager votre expérience. Je vous ferais un article lorqu’elle commencera les morceaux. 

À la prochaine!

Anna. 

 

 

 

 

N'hésitez pas à me laisser un commentaire, merci.